Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Notre patrimoine sous un autre jour
Publiée le 05/05/17
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Une trentaine de communes vous invite à découvrir leur patrimoine à la tombée de la nuit. La magie de la lumière révèle les édifices, fleurons de notre héritage du passé.

Après huit éditions organisées avec succès en Basse-Normandie, le  festival Pierres en Lumières s'est étendu à la Normandie réunifiée en 2016. Cet événement invite tout un chacun à partager un moment de convivialité et de magie autour de l’un des atouts majeurs de notre région : le patrimoine. Ainsi, le Conseil Départemental de l’Eure s’associe pleinement à la Fondation du patrimoine pour que cette deuxième édition euroise, en lien avec le plan patrimoine  départemental « Mon village mon amour »(1), soit un véritable succès !

Nos monuments sont étonnants

A Epieds, l’église Saint-Martin possède deux clochers et une élégante façade en échiquier de pierres. En étant accolés, l’église et le manoir de Mesnil-Jourdain forment un ensemble rare en Normandie. Le rouge et l’ocre de la nef de l’église de Louviers sont des couleurs complètement inhabituelles sur un tel édifice. Savez-vous, aussi, que Saint-Pierre-des-Fleurs s’appelait initialement Saint-Pierre-des-Cercueils ? Parmi la trentaine d’édifices illuminés lors de ce festival, plusieurs révèlent ainsi des particularités étonnantes et souvent méconnues.

Randonnée, concert et spectacle de feu

Ce festival, qui réunit cette année 24 participants (contre 19 en 2016), offre également l’occasion de nombreuses animations artistiques et culturelles. L’harpiste Sandrine Bouquin se produira à l’église de Ménilles, la fanfare jazzy des Papyfous à Conches-en-Ouche et un concert surprise sera donné à l’église de Vaux-sur-Eure. Une promenade nocturne de 2,5 km est organisée à Graveron-Sémerville et à Port-Mort, c’est un spectacle de feu qui donnera à voir, autrement, l’église Saint-Pierre. Ainsi, année après année, les participants (communes, associations, offices de tourisme…) rivalisent de créativité et d’enthousiasme pour permettre aux habitants de contempler les fleurons de notre héritage du passé.

 

(1) « Mon village mon amour » est un dispositif départemental d’aide à la sauvegarde du patrimoine.

 

 

> Contact
Fondation du patrimoine : Maxime Morlaine 02 32 19 52 51
Conseil départemental de l’Eure : Anais Vavasseur 02 32 31 93 90

> Carte de visualisation des lieux illuminés

 

Crowdfunding : 2 sites en recherche de financement

Les sites patrimoniaux inscrits actuellement dans une recherche de financements participatifs (crowdfunding) sont signalés dans le programme du festival Pierres en Lumières. Un appel à la générosité du public est ainsi lancé pour l’église Sainte-Cécile à Acquigny et l’église Saint-Denis à Bazincourt-sur-Epte.

 

Consulter le programme

 

« Mon village mon amour » :
sept communes aidées par le Département

Sept communes participant à Pierres En Lumières 2017 font également partie du plan patrimoine départemental « Mon village Mon amour » : Doudeauville-en-Vexin, Epieds, Les Andelys, Reuilly, Saint-Georges-Motel, Saint-Pierre-des-Fleurs et Vaux-sur-Eure. A ce titre, le Département vient de leur octroyer une subvention pour sauvegarder leur édifice.

 

En effet, via « mon village mon amour », il accompagne les travaux de conservation-restauration du patrimoine de propriété publique, inscrits au cœur de projets de valorisation. Il s’agit à la fois de renforcer l’attractivité culturelle et touristique de l’Eure, d’encourager les initiatives de terrain mobilisatrices et d’intensifier le lien citoyen au patrimoine afin que ce dernier devienne un axe d’avenir et d’innovation pour notre département.

 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter