Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Lecture publique : rendre le livre plus accessible pour tous et partout
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

La lecture publique est l'une des compétences du Département. Le nouveau plan pour la lecture publique dans l'Eure, adopté en session plénière, remet le livre et la lecture au centre des actions.

Présenté Martine Saint-Laurent, vice-présidente en charge de ce dossier au sein de l’exécutif départemental, le nouveau plan lecture publique a été adopté à l’unanimité lors de la dernière session plénière. L’élue a rappelé la volonté du Département « de réduire les inégalités d'accès à la culture et au savoir et le souhait de faire du développement de la lecture un axe fort de sa politique culturelle ».

Une première action de ce "Plan Lecture" est déjà connue : c'est la distribution à tous les élèves de 6ème d'un grand classique de la littérature. Cette distribution a commencé et va se terminer prochainement. Les classes de 3ème aussi se verront remettre un livre durant le 1er semestre 2018.

 



Bien évidemment, ce plan lecture publique ne s'arrête pas là. Le plan lecture c'est d'abord la mise ne place d'une règle simple : faire en sorte que chaque Eurois ait une bibliothèque à 15 minutes maximum de chez lui et une médiathèque plus importante à 30 minutes.

 

Pour y parvenir, le Département continuera à soutenir, par le biais de la contractualisation, la construction et la restructuration des médiathèques - avec une aide à l'équipement mobilier, et l'informatisation des bibliothèques.

 
Des "points-livres" expérimentaux vont aussi être mis en place en milieu rural et seront situés dans des services publics et lieux d'attente.


Seront également expérimentés hors bibliothèques des distributeurs de livres dans quelques lieux très fréquentés ainsi que la mise en place de points relais pour y réceptionner des ouvrages réservés. Une application va aussi être créée pour accéder aux ressources de la médiathèque numérique (vidéo à la demande, presse en ligne, autoformation, etc.) qui seront proposées gratuitement aux Eurois inscrits dans les bibliothèques du réseau départemental.

 

> En savoir plus sur la lecture publique, le rôle de la médiathèque départementale et le réseau des bibliothèques-médiathèques dans l'Eure
 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter