Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Eure Normandie Numérique change de président pas d'objectifs
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Frédéric Duché a pris jeudi la présidence du syndicat mixte ouvert Eure Normandie Numérique en remplacement d'Hervé Maurey.

En application de la loi relative au cumul des mandats, Hervé Maurey a dû démissionner de ses fonctions de Président de Eure Normandie Numérique qu'il exerce depuis mai 2015.


Frédéric Duché 1er vice-Président de Eure Normandie Numérique et vice-président du Département chargé du numérique a été élu à la présidence de syndicat en charge de déployer le haut et très haut débit sur le Département de l'Eure.


Hervé Maurey continuera néanmoins à s'investir sur ce dossier en qualité de Président de la Commission d'Eure Normandie Numérique dédiée au suivi des travaux de déploiement du réseau haut et très haut débit. "Le THD est une attente forte de la part de nos concitoyens. Hervé Maurey a très largement participé à  fixer et atteindre des objectifs très ambitieux pour notre territoire dans ce domaine", souligne le président du Département, Pascal Lehongre.

 

En 2020, 98% des Eurois bénéficieront de débit supérieur à 8Mbit/s


En effet, au cours de ces deux ans et demi de présidence, grâce au soutien renforcé du Département, de la Région et de leurs présidents, le dossier de la couverture numérique du haut et très haut débit dans l'Eure a évolué de manière incontestablement positive.


La précédente majorité départementale avait élaboré un plan de déploiement qui conduisait à un objectif de couverture de 70% de la population à horizon 2020 avec de très fortes inégalités de couverture entre les territoires (de 29% à 88% selon les cas) et à une dérive budgétaire soulignée par la Chambre régionale des comptes.
Aujourd'hui le très haut débit devient une réalité, 630 km de réseau de collecte ont été déployés (colonne vertébrale du réseau), 17 opérations de montée en débit ont été réalisées dans des communes situées en zones blanches du haut débit en 2017, 10 zones d'activités et 45 collèges ont été fibrés.

 

 

"Le numérique est un dossier que je connais bien, depuis longtemps", indique le nouveau président, Frédéric Duché.

 

"Aujourd'hui, je m'inscris dans la continuité de ce qui a été réalisé jusqu'à présent avec la satisfaction de commencer à avoir du concret pour les Eurois".

 

Le déploiement du très haut débit est en cours sur l'ensemble du département, la signature des marchés de travaux d'un montant de 100 millions d'euros pour couvrir 100 000 foyers d'ici 2020 en témoigne.

 

 

L'investissement total prévu pour la période 2016-2020 s'établit désormais à 182 millions d'euros répartis entre l'Etat, le Département de l'Eure, la Région Normandie et les intercommunalités contre 133 millions prévus par l'ancienne majorité.


En 2020, 98% des Eurois bénéficieront de débit supérieur à 8Mbit/s et 72% de débit supérieur à 100Mbit/s grâce à la fibre jusqu'à l'habitant.


La planification de la mise en service du réseau est en cours d'établissement avec les entreprises chargées des travaux pour que l'échéance de 2020 soit respectée avec une très forte montée en puissance au cours des années 2018 et 2019.


Apporter plus de débit au plus grand nombre d’habitants et le plus rapidement possible est la préoccupation quotidienne du syndicat Eure Normandie Numérique.

L'implication de Frédéric Duché dans ce dossier depuis son origine et sa conscience profonde de l'importance de cette politique garantissent la poursuite des actions nécessaires au déploiement du haut et très haut débit sur le département de l'Eure.
 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il y a actuellement 4 commentaires Commentez-contribuez
  • Bonjour,
    Habitant une petite commune reliée au département de l'Orne, je le sais de source sûre nous seront dans les 2 %. Pourquoi faire de la discrimination à l'information rapide du net. Pourquoi tout miser sur la fibre alors que d'autres possibilités pourraient être exploitées. Pensez y ?
    Je peut rajouter une ligne, puisque le réseau est bloqué, comme d'habitude tout les cinq mns
    hptm le 09/10/2017 - 12h24
  • Nous qui sommes en très faible débit sommes vraiment handicapés pour notre travail. Nous avons besoin d'avoir un calendrier et surtout une vision claire de ce qui est prévu pour nos communes situées de petits villages. On nous annonce l'arrivée de la fibre au domicile pour 2020 (avec un changement de ce qui avait dit il y a à peine 6 mois où c'était la fibre au village !) mais c'est tout. Peux t'on vraiment compter dessus . Et allons nous être dans les 2% non couverts ? On a besoin pour s'organiser d'en savir plus sur ce qui est prévu ??? L'agence numérique de l'Eure semble une coquille vide. Je l'ai appelé pour voir ce qu'elle me proposait comme solution en attendant l'arrivée de la fibre, où en savoir plus sur le plan de dépoliement et la personne qui m'a répondu en connaissait moins que ce qui était écrit sur le site ! Structure pour emploi de complaisance ??? Nous attendons autre chose de nos responsables politiques que des effets d'annonces mais une communication professionnelle et précise au citoyen. Eureka est un joli nom mais en l'occurrence ici très vidé de sons sens. Messieurs, les politiciens plus personne n'est dupe ! Arrêtez avec vos discours creux mais passez à l'action et devenez de vrais professionnels !
    Eureka le 07/10/2017 - 09h12
  • Au lieu de faire de l'autosatisfaction, il serait préférable de diffuser un calendrier de déploiement par zone qui soit fiable et qui engagerait donc M. Duché.
    Philemon le 06/10/2017 - 17h58
  • a Perriers l'église nous sommes surement dans les 2 % restant.....
    JCG17 le 06/10/2017 - 17h35
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter