Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Simone Veil : son nom restera dans l’Eure
Publiée le 30/06/17
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

C’est une personnalité immense que la France vient de perdre. La famille de Simone Veil vient en effet d’annoncer, ce vendredi 30 juin, son décès à l’âge de 89 ans.

Figure de la vie publique française, Simone Veil incarne trois grands moments de l’histoire du XXe siècle : la Shoah, l’émancipation des femmes et l’espérance européenne.

Au cours de sa vie, Simone Veil a en effet épousé, parfois bien malgré elle, les tourments d’un siècle fait de grandes désespérances mais aussi de beaux espoirs : elle fait partie des rares juifs français ayant survécu à la déportation à Auschwitz, elle symbolise la conquête du droit à l’avortement et elle est l’une des figures de la construction européenne.

A ces trois titres, la communauté éducative du nouveau collège de Bourg-Achard, avait choisi de donner son nom à leur établissement. Il avait été inauguré en mars 2016 par le président du Département, Sébastien Lecornu, aux côtés du fils de Simone Veil, François Veil.


« Maman aurait été touchée et fière de voir cet établissement et surtout de vous voir, vous», avait souligné François Veil en s’adressant aux collégiens réunis dans la cours de l’établissement. «Je pense qu’elle aurait aussi insisté sur les mots qui figurent au fronton du collège : liberté, égalité, fraternité. Ce sont des valeurs essentielles que vous aurez bientôt à défendre à votre tour ». Le message restera sans aucun doute.

 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter