Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Manguin à Giverny : déjà un succès
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Ouverte au public depuis l’été, l’exposition Manguin au musée des Impressionnismes a déjà attiré plus de 40 000 visiteurs. Elle se poursuit jusqu’en novembre.

« Les expositions superbes et innovantes qui se succèdent dans ces murs participent grandement à la notoriété de Giverny qui est la pépite touristique du département que je préside. Cette vallée des impressionnistes qui court de Paris à Honfleur attire des touristes du monde entier. Une renommée planétaire qui a fait de ce petit village de l'Eure,  la 2ème destination touristique de Normandie après le Mont Saint-Michel avec 600 000 visiteurs par an », rappelle Pascal Lehongre, le président du Département de l’Eure lors du vernissage de la nouvelle exposition du musée des impressionnismes Giverny.

 

 

Henri Manguin, désigné par Guillaume Apollinaire comme « le peintre voluptueux », rend hommage au bonheur de vivre à travers des thèmes arcadiens, des nus, des paysages méditerranéens, des scènes de la vie de famille et des natures mortes.


Depuis ses années de formation, où l’enseignement de Gustave Moreau accompagne les premières expériences impressionnistes, jusqu’à la Première Guerre mondiale, l’artiste fut fidèle en effet à l’expression d’une sensualité heureuse.

 

 

 

Au musée des impressionnismes Giverny, l’exposition Manguin, la volupté de la couleur compte environ quatre-vingt-dix oeuvres qui retracent la carrière de cet ami d’Henri Matisse. L’accent y est mis sur la période où Manguin, qui a témoigné d’emblée d’un talent et d’une inventivité rares dans ses harmonies chromatiques, accompagne – et parfois précède – les audaces des peintres fauves avec lesquels il expose au Salon d'automne de 1905.

 

 

Voir la vidéo de présentation de l"exposition "Henri Manguin, la volupté de la couleur" au musée des Impressionnismes Giverny

 

 

 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter