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Le Département amplifie l’expérience avec la Poste
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Le Département vient de renouveller avec la Poste une convention visant à s’appuyer sur les facteurs pour la révision des dossiers d’allocation personnalisée d’autonomie.

Mercredi 20 septembre, Pascal Lehongre, le président du Département de l’Eure et Olivier Tirel, directeur des ventes entreprises Normandie du groupe La Poste, engagent une nouvelle phase de collaboration.

Le Département a été en effet l’une des premières collectivités départementales à s’engager avec la Poste, entre novembre 2015 et la fin de l’année 2016, sur une convention visant à s’appuyer sur les facteurs de l’Eure, pour faciliter le renouvellement des dossiers d’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Les objectifs affichés de cette première convention étaient de gagner en temps, en proximité et en efficacité avec les bénéficiaires de l’APA, en évitant notamment une possible rupture du versement de cette prestation sociale. Formés à cette nouvelle mission, les facteurs ont pu ainsi participer au renouvellement d’environ un millier de dossiers durant cette période.



Le facteur, acteur de proximité



Aujourd’hui, le Département et la Poste s’engagent sur une nouvelle convention. Les objectifs restent sensiblement les mêmes à un détail près : la nouvelle loi d’adaptation de la société au vieillissement impose dorénavant une révision annuelle du dossier d’APA des bénéficiaires. Ils sont 5700 aujourd’hui dans l’Eure.

Le facteur sera donc missionné par le Département pour remettre en mains propres ce dossier de renouvellement au bénéficiaire, pour s’assurer qu’il est complet avant de le retourner à la direction solidarité-autonomie du Conseil départemental.

Cela permettra de faciliter encore les démarches des usagers les plus âgés, qui ne sont évidemment pas les plus mobiles, d’éviter la rupture des droits et de raccourcir les délais de traitement des dossiers qui arrivent complets dans les services du Département.

Par ailleurs, et cette fois dans l’optique de renforcer le lien social et de lutter contre l’isolement des personnes âgées du territoire, les facteurs pourront être amenés à apporter une information spécifique destinée aux aînés : un atelier de prévention organisé près de chez eux, une animation organisée par le CCAS de leur commune ou du CLIC dont ils dépendent par exemple.

Ces prestations s’inscrivent dans le cadre des Nouveaux Services Facteurs, enjeu de développement majeur pour La Poste.

Les facteurs, présents 6 jours sur 7 sur l’ensemble du territoire, figures quotidiennes et familières pour tous, demeurent des acteurs de confiance pour assurer des services de proximité.

Fort de sa posture lui conférant un rôle social unique, La Poste développe ses offres et services dans un souci d’accessibilité et d’utilité publique.

 

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