Accueil
Notre site sur facebook
Dans l'Eure, des idées neuves pour le développement durable
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Pour relever le défi du développement durable, de nombreuses actions et mesures sont initiées dans l’Eure. Tour d'horizon non exhaustif.

« Aujourd’hui, il n'est plus nécessaire de convaincre qui que ce soit de la  nécessité de passer toutes nos politiques au prisme du  développement durable. Nous savons tous désormais qu'il faut mieux protéger notre environnement et nous avons tous aussi pleinement conscience qu'il reste, en la matière, beaucoup à faire. En fait c'est un véritable défi qui nous est lancé », avance Gérard Chéron, vice-président en charge des politiques de l’eau et de l’assainissement, de la protection des ressources naturelles et de la transition énergétique.

 

Le développement durable dans l’Eure en 10 illustrations

 

 



Chaque année, la loi oblige les Départements et plus largement les collectivités publiques, à faire le point sur leurs politiques et leurs actions en faveur du développement durable. « Il s’agit de présenter les politiques qui sont menées sur notre territoire  et les orientations, dispositifs et  programmes qui sont de nature à améliorer la situation actuelle », poursuit Gérard Chéron.

Entre performance  économique,  équité sociale et préservation de l’environnement, le défi du développement durable consiste à trouver le juste équilibre. « C'est cette équation qui guide nos choix », indique encore Gérard Chéron. Elle s’articule autour de trois grands chantiers :
 

  • aller vers un modèle énergétique sobre et durable regroupant les objectifs d'efficacité énergétique, de limitation des gaz à effet de serre ainsi que l'utilisation et la production d'énergies renouvelables ;

 

  • préserver les ressources naturelles regroupant la préservation de la biodiversité, de l'eau, de l'air, des sols naturels ainsi que la prévention des déchets ;

 

  • s'engager dans la transition sociale et solidaire regroupant les thématiques de l'éducation au développement durable, la cohésion sociale, la lutte contre l'exclusion, l'équité territoriale et la santé.



> Retrouvez l'intégralité du rapport 2017 développement durable du Département de l'Eure
 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter