Accueil
Notre site sur facebook
« Mon village Mon Amour » au chevet du patrimoine de l'Eure
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Avec le dispositif « Mon Village Mon Amour », le Département aide les communes euroises à sauvegarder et entretenir leur patrimoine.

Il s’agit à la fois de renforcer l’attractivité culturelle et touristique de l’Eure et d’encourager les initiatives locales autour du patrimoine.

Depuis la mise en œuvre de ce dispositif, le Département a consacré plus de 1,5 million d’aides en faveur de la sauvegarde du patrimoine, permettant la concrétisation de 110 dossiers pour un montant total de travaux de près de 4,8 millions d’euros.



Dernier exemple en date, la commune de Saint-Pierre-de-Cernières qui vient avec un coup de pouce financier du Conseil départemental, de restaurer la toiture de la face nord du chœur de l’église.

 

 

 

 

« Si cette église du 12ème siècle, remaniée au 16ème puis au 19ème a traversé le temps, c'est parce qu'il y a eu un souci constant des habitants de ce village de la consolider, de la préserver, de la maintenir en bon état. Le patrimoine, ce n'est pas que des vieilles pierres, c'est aussi un peu de nos racines, de notre identité. Et l'attachement des habitants cette commune à son église le montre clairement. Nous sommes fiers de participer à cette œuvre de préservation », a rappelé le président Pascal Lehongre en inaugurant les travaux samedi.

 

 

Le bâtiment a déjà fait l’objet dans un passé récent de nombreux travaux avec en 2013, un campagne de restauration du gros œuvre suivie en 2015 de la pose d’un paratonnerre et en 2015 du mouton de la cloche. Le Département avait déjà accompagné ces travaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> En savoir plus sur le dispositif du Département de l'Eure "Mon Village, Mon Amour" et les conditions pour y accéder. A noter que la date limite de dépôt pour les dossiers de la seconde programmation 2018 est fixée au 30 juin prochain


 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter