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Services unifiés et dépenses optimisées
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La mutualisation entre le service départemental d’incendie et de secours et le Département se poursuit. Nouvelle étape avec l’entretien des véhicules.

Pour optimiser les moyens et éviter d'augmenter la contribution des communes au fonctionnement du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), le Conseil départemental et le SDIS ont mis en place un schéma de coopération renforcée.

Très concrètement, il s'agit de mutualiser des services, des équipements, des compétences et des achats entre les deux structures.  
L'exemple de cette mutualisation réussie vient d’être présentée, vendredi après-midi, au centre de secours de Val-de-Reuil par le président du Département, Pascal Lehongre. Il concerne la mise en œuvre du service unifié des ateliers automobiles (SU2A). Ce nouveau service commun est  opérationnel pour gérer, entretenir et réparer la flotte des 1844 véhicules, engins et matériels des pompiers de l’Eure et du Conseil départemental.

 

 

Avec la création de deux unités mobiles, deux camions-ateliers  représentant un investissement 240 000 €, ce service assure par exemple dorénavant in-situ, les changements de pneumatiques et l’entretien préventif des véhicules. Avec à la clé, un gain de temps pour les agents et de disponibilité technique des véhicules, la mise en commun des astreintes (garde mécanique) du Département et du SDIS, la  réduction du coût des dépannages par l’utilisation conjointe des porte-chars et dépanneuses la mise en commun des achats de pièces détachées et de pneumatiques. Le tout génère des économies conséquentes sans nuire à la qualité du service rendu.


Une mutualisation qui paye 


« Dès l'audit financier présenté en session en septembre 2015, la mutualisation de moyens entre le SDIS et le Département est apparue clairement comme une piste sérieuse », rappelle le président Pascal Lehongre. Ainsi, des dizaines de synergies possibles entre les deux entités ont été identifiées dont le service unifié des ateliers atelier automobile mais aussi un service similaire pour les bâtiments pour les constructions et les réhabilitations prévues de plusieurs centres d’incendie et de secours, la mutualisation d’une salle blanche informatique sans oublier les groupements d’achat pour certaines fournitures, le gaz et l’électricité.

Globalement, ces mesures ont permis à ce jour d’économiser environ 2 millions d’euros, de geler la contribution des communes au budget de fonctionnement du SDIS et également de financer les travaux de construction et de réhabilitation des centres de secours de Pacy-sur-Eure, Beaumont-le-Roger et Le Neubourg.

 




 

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