Accueil
Notre site sur facebook
L’acte 1 d’une nouvelle vitalité culturelle est posé
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Le « culture tour » est lancé et dévoile de nouvelles ambitions pour l’Eure qui seront partagées avec les acteurs culturels eurois.

Des danseurs, un pianiste et des performances artistiques en live : dans le hall du Conseil départemental à Evreux, pour l’accueil des participants à l’étape de lancement du culture tour du Département, le ton est donné.

La nouvelle politique culturelle du Département sera étonnante, captivante, pourra être légère mais de qualité, décalée s’il le faut et devra renforcer voire forger une véritable identité euroise.

 

La culture comme marqueur du territoire

« La culture doit devenir un marqueur fort de l’identité de notre département », martèle Sébastien Lecornu. L’ancien président du Département, aujourd’hui conseiller départemental du canton de Vernon et secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, a fait de ce sujet une priorité. Devant les acteurs culturels du Département, il réaffirme son intention de mieux faire rayonner l’Eure et notamment par le prisme de la culture.

 

 

 

 

 

 

 

Pour cela, le Département va poursuivre son soutien aux pratiques et aux événements culturels eurois. « Nous sommes l’un des rares Département en France à ne pas avoir baisser les enveloppes budgétaires consacrées à la culture depuis 2015 », poursuit Sébastien Lecornu. En contrepartie, l’exigence sur le rendu et la mise en avant de plusieurs thématiques majeures sont les nouvelles lignes de force de la politique culturelle départementale.
Après plusieurs mois de concertation et de rencontres, les orientations et les axes structurants de la politique culturelle du Département sont synthétisés dans le « Livre blanc de la culture dans l’Eure ». Cette véritable feuille de route est adressée à l’ensemble des acteurs culturels du département. Il est à feuilleter ici

 

Le Livre blanc de la culture dans l'Eure

 

 






////A retenir////

 

En 2018 :

  • 4,1 millions de subventions pour soutenir les équipes artistiques, les équipements structurants et les évènements culturels ;
  • 70 agents au service des porteurs de projets à l’Hôtel du Département et sur les sites ;
  • + de 140 projets et évènements soutenus ;
  •  40 établissements d’enseignements artistiques accompagnés.



« Cette politique a été votée de façon consensuelle en session plénière avec le principe de ne pas baisser son enveloppe financière. En effet, nous avons la conviction qu’il ne faut surtout pas abandonner la culture, notamment dans une période difficile », poursuit Alexandre Rassaërt, vice-président en charge de la culture au Département. Cependant, et toujours autour d’un large consensus, l’idée est aussi de mettre fin à une politique de « guichet » qui a fait son temps. « Mais nous ne sommes pas un Département hors sol. Et c’est pour cette raison que nous avons imaginé ce culture tour afin d’aller, dans chaque territoire à la rencontre des acteurs culturels et être aussi au plus près de vos projets et voir ensemble comment nous pouvons les accompagner et les soutenir au mieux ».

Ainsi à côté des compétences départementales obligatoires que sont la lecture publique et les enseignements artistiques sur lesquelles les efforts seront maintenus, la nouvelle vitalité culturelle de l’Eure va s’appuyer sur cinq axes majeurs.  « Ce qui n’exclu pas évidemment les animations ou les évènements qui sont en dehors de ces champs », rassure Alexandre Rassaërt.

 

Les compétences obligatoires
 


 

 

Les 5 axes de développement : l'impressionnisme

 

 

Les 5 axes de développement : les musiques actuelles

 

 

Les 5 axes de développement : le cinéma

 

 

Les 5 axes de dévelopement : les patrimoines

 

 

Les 5 axes de développement : le spectacle vivant

 

 

 

 

Prochaines étapes dès le mois d’octobre avec les premières dates du « culture tour » dans l’Eure. L'aventure ne fait que commencer.

 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter