Accueil
Notre site sur facebook
Faire les formalités le matin, accueillir les premiers patients l’après-midi
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

L’accueil unique pour l’installation des médecins est une première en France. Il simplifie le parcours d’un professionnel de santé souhaitant s’installer.

« Le principe est de faire en sorte qu’un médecin reçu le matin dans cet accueil unique puisse, dès l’après-midi, recevoir ses premiers patients en ayant fait les démarches indispensables à son installation libérale », résume vendredi matin Stéphane Holé, le directeur de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) de l'Eure à l’occasion de l’inauguration de l’accueil unique pour l’installation des médecins dans l’Eure.

Opérationnel depuis quelques semaines, ce nouveau service, inédit à ce jour en France, est le fruit d’un constat et d’une volonté commune de l’ensemble des partenaires qui interviennent dans le processus d’installation : l’Agence Régionale de Santé, l’Urssaf, la CPAM, le Conseil de l’Ordre et le Département.

 

 

 

Le constat n’est malheureusement plus un secret. L’Eure, au même titre qu’un certain nombre de départements français, souffre d’un déficit devenu chronique de médecins et notamment de médecins généralistes. La moyenne dans l’Eure se situe à 61 médecins pour 100 000 habitants quand la moyenne nationale frôle les 79 médecins pour 100 000 habitants. Pire encore, pas moins de 37 % des médecins en activité dans l’Eure ont plus de 60 ans et feront valoir, dans un avenir assez proche, leurs droits à la retraite.

Sur rendez-vous, les mardis et jeudis

 

Devant cette situation, le Département a, non seulement, comme beaucoup, tiré le signal d’alarme, mais s’est surtout engagé dans un ambitieux plan de soutien à la démographie médicale, voté de façon unanime en session plénière en février dernier. Avec à la clé des mesures tout a fait concrètes pour attirer dans l’Eure de nouveaux praticiens.
 
Quelques semaines plus tard, la ministre Agnès Buzyn, annonçait, dans le cadre du plan national de santé publique, la création des accueils uniques pour l’installation des médecins. Porté par Sébastien Lecornu et Pascal Lehongre, le président du Département de l’Eure, le projet est devenu dans l’Eure une réalité.

 

 

Tous les mardis et jeudis, un médecin qui souhaite s'installer dans l'Eure peut, sur rendez-vous, rencontrer en un lieu unique tous les partenaires qui vont pouvoir l'aider à démarrer son activité dans les meilleurs délais.

 

 

Un ensemble de mesures concrètes

 

« Il s’agit d’une mesure concrète et opérationnelle qui doit permettre de rétablir une offre de soins normale pour les habitants de notre territoire », témoigne le président du Département, Pascal Lehongre qui voit dans cet accueil unique une partie du remède.

 

« Nous en sommes tous convaincus : on ne solutionnera pas ce problème de démographie médicale d'un coup de baquette magique avec une mesure phare qui règlerait tout. Mais les petites avancées, mises bout à bout, permettront d'inverser la courbe », poursuit le président du Département, citant notamment le forfait transport mis en place par le Département pour inciter les futurs médecins à venir faire leur internat dans l’Eure, le pack « Découverte de l’Eure » permettant à des étudiants en médecine de découvrir les richesses du département et sans oublier le déploiement, y compris dans les zones les plus rurales, du très haut débit. « Cela participe à l’attractivité de l’Eure et donc à sa capacité à attirer de nouveaux médecins ».

Premier signe encourageant : mis en place il y a quelques semaines seulement, cet accueil a déjà facilité l’installation d’un jeune médecin dans l’Eure. « C’est une première brique et assurément une avancée. S’installer dans l’Eure aujourd’hui devient plus simple. C’est une réponse positive apportée aux professionnels de santé », constate pour sa part Christine Gardel, la directrice de l’Agence Régionale de Santé.

 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter